Les étapes pour créer son activité de gestion locative

pourquoi choisir la location meublée
Pour lancer une activité de gestion locative en France, choisir son type de service, obtenir les garanties et assurances nécessaires, établir son entreprise et trouver des biens à gérer, établir des contrats de gestion, utiliser un logiciel de gestion locative adapté, promouvoir son entreprise.

Les honoraires de gestion locative représentent un montant global d’un milliard d’euros en France. Cette activité représente donc un secteur générant un chiffre d’affaires important. Si vous avez envie de vous lancer dans la gestion immobilière professionnelle voici nos conseils et les principales étapes à suivre:

  1. Choisissez le type de service de gestion locative que vous voulez offrir. Voulez-vous gérer des biens immobiliers pour des propriétaires privés, des sociétés immobilières, de l’immobilier d’entreprise ? Cela déterminera les garanties et les assurances dont vous aurez besoin pour exercer votre activité.
  2. Obtenez les garanties et les assurances nécessaires. Vous devrez notamment obtenir une carte G, véritable sésame cette carte professionnelle est gérée par les chambres de commerces et d’industrie de votre secteur géographique. Renseignez vous également pour souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et obtenir une garantie auprès d’une caisse de garantie ou un organisme délivrant ce type de contrats.
  3. Établissez votre entreprise. Inscrivez votre entreprise et décidez de la structure juridique de votre entreprise (par exemple, une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée, etc.).
  4. Trouvez des biens immobiliers à gérer. Vous pouvez commencer à gérer les biens immobiliers de votre propre portefeuille, ou vous pouvez chercher des propriétaires et des sociétés immobilières qui sont à la recherche de services de gestion locative.
  5. Établissez des mandats de gestion. Décidez comment vous allez gérer les demandes de location, les paiements de loyer, les réparations et les autres aspects de la gestion immobilière. Établissez des contrats de gestion avec vos clients pour définir vos responsabilités et vos obligations.
  6. Choisissez un logiciel de gestion locative qui sera à même de vous aider dans les tâches de gestion, de comptabilité liées à votre activité et vous fera gagner du temps au quotidien. A ce niveau vérifiez bien que votre futur logiciel de gestion locative est bien destiné aux professionnels. Sinon l’accompagnement que vous permettra d’obtenir votre logiciel de gestion immobilière ne sera pas suffisant et cela limitera la bonne croissance de votre futur activité.
  7. Lancez votre entreprise de gestion locative. Promouvez votre entreprise en utilisant des méthodes de marketing telles que les réseaux sociaux, les annonces en ligne et les annuaires locaux. Offrez un excellent service à vos clients pour vous faire connaître et attirer de nouvelles affaires.

Bonne chance pour le développement de votre portefeuille et votre nouvelle activité.

A propos de l'auteur

Image de Julien DOURLEN
Julien DOURLEN
L'immobilier est ma passion depuis de nombreuses années, qui m'a poussé à créer mon premier logiciel immobilier. 15 ans plus tard, je continue à développer des solutions innovantes pour faciliter le quotidien de mes clients, en développant plusieurs logiciels immobiliers. Je suis un entrepreneur et développeur désireux d'innover et d'améliorer l'expérience utilisateur, et de partager mon expérience sur la gestion locative à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Articles similaires

La délégation de mandat immobilier : optimisez vos transactions immobilières

Le Diagnostic Énergétique : durée de validité et facteurs importants à prendre en compte

Qu’est-ce que la loi passoire thermique 2023 et comment va-t-elle bouleverser le secteur de l’immobilier ?

Guide complet pour déclarer un bien immobilier aux impôts