Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, 57 % des locataires avouent avoir eu des difficultés à payer leur loyer. La récente réforme de l’APL a d’ailleurs fragilisé leur situation puisque le montant alloué a baissé. En tant que propriétaire-bailleur, faut-il passer par une assurance garantie des loyers impayés pour se prémunir contre le risque ?
Des locataires fragilisés par la crise sanitaire
Secteurs bloqués, chômage partiel, arrêt des embauches, la crise sanitaire a été particulièrement complexe pour les salariés. Avec des revenus plus faibles, les charges mensuelles fixes sont devenues difficiles à payer. Électricité, gaz, loyer, les Français ont dû redoubler d’efforts pour payer ces factures essentielles. Le montant du loyer apparaît comme élevé dans ces circonstances.
Avec une crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, les finances des Français sont touchées de plein fouet. Si la situation semble s’améliorer, nul ne peut prédire l’avenir. Le paiement des loyers reste donc plus que jamais une source d’inquiétudes pour tous les ménages.
Des réformes gouvernementales difficiles à supporter
Dans ce contexte, la réforme de l’APL a encore plus mis à mal les finances des Français. Pour la plupart des bénéficiaires, elle s’est soldée par une baisse conséquente de cette allocation logement. Avec une telle ressource amputée, les ménages vont devoir revoir leur budget pour pouvoir respecter leur obligation de locataire.
La réforme de l’assurance chômage est également annoncée. Pour les allocataires, la perspective de voir les revenus encore baisser correspond à une mauvaise nouvelle. Si à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’en connaître les détails, le versement de l’allocation de retour à l’emploi pourrait être subordonné à certaines conditions.
Propriétaires-bailleurs : la garantie des loyers impayés pour se protéger
Dans ces circonstances, la souscription d’une assurance garantie des loyers impayés devient plus judicieuse que jamais. Cette protection évite de subir les difficultés des locataires.
La solvabilité du locataire lors de la signature du bail
La souscription de l’assurance garantie loyers impayés est subordonné au choix du locataire. Au moment de la signature du contrat de location, il doit être considéré comme solvable en percevant des revenus correspondant à au moins 3 fois le montant du loyer. Si cette condition n’est pas respectée, vous ne pourrez obtenir d’indemnisation en cas d’impayés de loyers.
Cette assurance GLI n’est pas compatible avec un garant. Vous ne pourrez donc pas en exiger un à votre locataire. Une vérification du dossier du locataire est réalisée par la compagnie d’assurance. Veillez donc à respecter scrupuleusement ses conditions pour profiter de cette protection.
La déclaration de sinistre
Avant de déclarer l’impayé de loyer à votre assureur, vous devez engager une procédure amiable pour recouvrer les sommes dues. Si cette tentative n’a pas porté ses fruits, vous effectuez votre déclaration de sinistre. Après étude de votre dossier, la compagnie d’assurance transmet son avis et le montant de l’indemnisation prévu.
Le calcul de l’indemnisation
Lorsque les impayés correspondent au moins à deux mois de loyer, vous pouvez engager la procédure auprès de votre compagnie d’assurance. Vous devrez passer par le commandement de payer pour recouvrer les sommes dues. Si aucun paiement n’est obtenu dans un délai de 4 mois, l’indemnisation est alors déclenchée.
Une fois que les versements démarrent, vous êtes protégé contre les impayés de loyers. Cette assurance garantie des loyers impayés assure en effet que vous percevrez le montant des loyers tant que la situation ne s’est pas améliorée. En tant que propriétaire-bailleur, vous vivrez donc votre bail avec sérénité.